« Nous avons donc effectué une marche entre amis, le 1er août dernier, pour commémorer le débarquement de la 2e DB à Utah Beach. Cette marche a été organisée par l’association DFL Normandie avec l’appui de la mairesse de Saint-Martin de Varreville : Madame Lebarbanchon.
Le matin nous avons fait une cérémonie sur la plage d’Utah Beach afin de rendre hommage à René Lecalier, qui appartenait au Régiment de marche du Tchad. René Lecalier est né le 24 décembre 1924 à Saint-Sauveur le Vicomte. Pendant la guerre, il résiste en faisant du renseignement. En août 1944, il s’engage à la 2e DB qui recrute en passant de village en village et il se retrouve incorporé au 1er bataillon du RMT sur le half-track Mourzouk. Sous les ordres du capitaine Perceval, il participe à la percée de Cobra, libération de Paris, Baccarat et Dompaire. René Lecalier est un des premiers Français à entrer dans le Berghof début mai 1945. Il sera blessé une fois. Il était titulaire de plusieurs décorations : Valeur Militaire, Croix du combattant, Engagé volontaire, Croix de guerre 39-45, médaille des blessés et Légion d’honneur. De retour à la vie civile, il se marie et aura une fille, il travaille dans le bâtiment en région parisienne avant de prendre sa retraite dans son village natal. Longtemps, il participe aux assemblées et repas de l’UNC ainsi qu’aux commémorations de sa division. Il s’est éteint à l’âge de 96 ans le 8 décembre 2019.
Le midi, nous avons été très gentiment reçus par la mairesse de Saint Martin de Varreville. L’après-midi c’était la suite de la marche.

Publié le

Texte

Claire Jamois

Photos

Droits réservés

Lire aussi